La plongée bouteille

Une fois le baptême réalisé, pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Le club effectue des formations du niveau 1 au niveau 4 et accompagne ses membres dans les autres formations (initiateur, etc).

 

Niveau 1

Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée, le Niveau 1 FFESSM vous permet de plonger jusqu’à 20m encadré par un moniteur. La formation Niveau 1 offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin et lui apprendre à préparer son équipement, les différentes techniques de mise à l'eau et les principaux éléments de communication.

Niveau 2

Premier pas vers l’autonomie, le Niveau 2 FFESSM permet d'acquérir en théorie comme en pratique, les différentes notions et règles de sécurité : prévention, détection et traitement des incidents de plongées. Le Niveau 2 forme également à l'orientation sous-marine ! Avec cette certification, il est possible de plonger jusqu'à 20m en autonomie avec un binôme de niveau 2 minimum, ou jusqu'à 40m accompagné d'un guide de palanquée.

Niveau 3

Le niveau 3 est considéré comme un niveau de perfectionnement. Il consolide les savoirs du N2, permet d'aller à une plus grande profondeur en autonomie, et même d'orgniser vous-même votre plongée (en l'absence de directeur de plongée).

Niveau 4

Premier niveau d’encadrement, le niveau 4 permet d'encadrer des explorations de niveaux 1 et 2, à respectivement moins 20 m et moins 40m. Pour le reste, les prérogatives sont les mêmes que celles offertes par le N3.